Catherine Monnot:
<< C’est en jouant la "Reine Christine" de Strindberg, à Vilnius, en français et en lituanien, que j’ai découvert le choc que pouvait susciter au théâtre, la rencontre des langues et des cultures.
J’ai donc pensé commedia dell’arte, théâtre épique, distanciation, pancartes, acteur et témoin, nécessité, besoin, dédoublement, bouffons, images filmées intégrées au direct de la scène, répétitions à "l’italienne " par des acteurs se balançant pêle-mêle des répliques pour amplifier la colère, celle d’intermittents venus défendre un théâtre qui privilégie la diversité des mots et des sens, l’émotion plutôt que le plaisir, l’action plutôt que le loisir, l’échange et non la marchandise. A quel Saint se vouer ? Quelle Autorité ? Un dernier tête-à-tête la Politique et le Théâtre, à moins d’une Rencontre Européenne ?
D’où ce projet théâtral, conçu par la C° Polygène avec un label universitaire, préparé pendant l’année dans chacune de nos universités, Paris 8/ Bologne/ Bruxelles/ Avignon, avec la participation de 30 étudiants, sous la forme d’une Université européenne d’été, pendant le Festival d’Avignon 2007…
J’ai donc demandé la collaboration d’André Acquart (scénographe), de Didier Massein (musique), de Zoé Narcy (Lumières), de Françoise Decaux (parties filmées), d’intervenants professionnels (Vanina Michel, Christian Hecq) et le soutien logistique et l’apport financier de la Compagnie, afin qu’elle soit partenaire de ce projet avec l’Université de Paris 8, afin d’établir un pont entre l’Université et la vie Professionnelle. >>
samedi 31 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire